Qui sommes nous ?

Habiter la terre est né du projet passionné de Louise McKeever et Mathieu Munsch. Implanté sur le village de La Grande Fosse au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Habiter la terre cherche à promouvoir un mode de vie autonome basé sur la compréhension et le respect de la nature. À travers le partage des compétences acquises durant la construction de leur maison et des systèmes qu'ils ont mis en place au fil du temps, Louise et Mathieu ont pour but de donner les moyens à d'autres de s'engager sur le chemin de l'autonomie.

Louise est vannière, constructrice en terre et enseignante. Elle-même originaire d'Irlande, Louise a appris à tresser avec des vannières provenant de différents coins de l'Europe, notamment d'Irlande, de France, d'Espagne et d'Écosse. Elle consacre désormais son temps à cet art ancien, se passionnant pour les plantes et techniques utilisées pour concevoir des paniers à la fois fonctionnels et ésthétiques. Suite à son expérience en éco-construction, Louise s'intéresse également à l'utilisation d'argiles locales pouvant servir de pigments naturels dans des potteries ou des enduits. Que ce soit pour la vannerie ou la sculpture, elle se spécialise dans l'utilisation de matériaux – plantes et argiles – présents en abondance localement.

Mathieu a suivi un apprentissage en construction naturelle en Écosse avec l'entreprise Hartwyn et a conçu la maison en terre-paille dans laquelle il vit actuellement avec Louise. Après quelques années passées à faire de la recherche sur le changement climatique, il quitta le monde universitaire pour consacrer son temps à l'éducation populaire. Mathieu est convaincu que les connaissances et techniques vernaculaires ont un rôle majeur à jouer dans la promotion de cultures et de sytèmes adaptés aux crises de notre temps, et œuvre depuis plusieurs années à recentrer son mode de vie autour de sa passion pour la nature. Il est le cuisinier attitré de la maison, et pratique régulièrement la cueillette sauvage ainsi que différentes formes de préservation alimentaire, du séchage solaire à la fermentation.

About us

Habiter la terre – which translates to Inhabit the earth – is the passion project of Louise McKeever and Mathieu Munsch, based in the village of La-Grande-Fosse in the Vosges Natural Regional Park. Habiter la terre aims to promote autonomous living practices rooted in an understanding and respect of nature. Through sharing the knowledge and skills acquired through sculpting their home and carving a life out of the land around them, Louise and Mathieu aim to empower others to take steps towards regaining their own autonomy.

Louise is a basket maker, natural builder and teacher, originally from Ireland and works in both France and Ireland. Louise has studied with basket makers across Europe, including Ireland, France, Spain and Scotland. She has since dedicated her time to this ancient craft, learning about the plants and techniques used to create functional and beautiful baskets. Following her experience with natural building, she specialises in the use of wild clay, using natural pigments to paint and sculpt both pottery and plasters. Through research into traditional arts and crafts she has learned how to work with the locally abundant plants and clays.

Mathieu learned natural building techniques with the UK company Hartwyn and designed the strawbale house he and Louise are currently living in. After a few years doing academic research on climate change, he left university to commit his time and energy to empower people through popular education. He believes that traditional crafts and knowledge have a key role to play in fostering cultures and systems fit for the crises of our time, and has worked over the years to turn his passion for nature into the cornerstone of his lifestyle. He is the dedicated cook of the house, and forages for wild foods which he then preserves in all sorts of ways, from sun-drying to fermentation.